New York 94 It gets dirty quickly couple 94 Equipment used by Indiana Jones Word Academy Teddy Bear Answers Word Academy Baby Answers Word Academy Answers
Témoignage sur la Liberté de s'accomplir - Edouard Stacke

Témoignage sur la Liberté de s’accomplir

J’ai récemment eu un retour intéressant de Grégoire, jeune philosophe, qui m’a fait part de ses commentaires sur le livre « La Liberté de s’accomplir ». Je vous partage avec plaisir son témoignage aujourd’hui.

Je l’ai lu par morceaux, piochant d’abord ce qui me touchait le plus, et j’étais heureux de découvrir dans le sommaire que tu consacrais les 2 derniers chapitres à « expérimenter l’union avec le monde » et à « servir la communauté » qui constituent pour moi en ce moment les 2 grandes vibrations que j’expérimente. J’ai apprécié la façon dont tu parles parfois avec beaucoup d’humilité de tes propres expériences et fragilités. J’ai regretté cependant que certaines références ou  expériences (ce n’est pas vrai dans les premiers chapitres) que je ne connaissais pas ne donnent pas lieu à des développements plus longs et que je doive rester sur ma faim (par exemple Stan Grof et sa psychologie Transpersonnelle). J’ai aimé ta question : « quelles sont vos racines? qui sont vos parents? » qui résonnent pour moi comme la magnifique question posée à celui qui est étranger par Eschyle dans « L’Orestie », et qui interroge l’identité de l’être. J’ai aimé les métaphores de l’alpinisme, j’ai aimé la diversité des emprunts et des références et en même temps ta prudence sereine vis-à-vis de tout dogmatisme ou « recette magique » comme pour l’expérience de re-birth dans l’eau. J’ai aimé l’expression « s’inscrire dans quelque chose de plus grand que soi », qui est la raison pour laquelle j’ai décidé de partir seul pendant 15 jours au Cap vert en début d’année et que je me suis formé au secourisme très récemment. Et je suis très sensible à cette phrase : « Vous devrez à tout prix clarifier vos motivations profondes pour ne pas racketter les gens autour de vous, sous prétexte de vous rendre utile, ou [pour ne pas] vous laisser racketter par d’autres ».Ce prisme de l’utilité, j’ai mis moi-même beaucoup de temps à en sortir, – à prendre conscience du mécanisme et à aller le déterrer en moi pour sortir de ce fonctionnement de racket double comme tu le dis très bien, racket des autres par soi-même, et également de soi par les autres. Tu parles également des arbres, du cosmos et j’aurais aimé te suivre plus longuement dans cette poésie de la nature, et peut-être même l’entendre. Je pense à un magnifique passage dans une pièce de B.-M. Koltès dont le nom m’échappe (peut-être « Le retour au désert »), et où l’homme, devant sur la scène, s’adresse au ciel dans une langue charnelle, d’une limpidité incroyable, sorte d’hommage à ce qui est bien plus grand que lui, bien plus grand que l’homme. Voilà, de façon dispersée, ce que je voulais partager en retour de ma lecture de ton livre.

Grégoire

One Response to Témoignage sur la Liberté de s’accomplir

  1. voyage de reve aux seychelles airport 13 avril 2015 at 17 h 06 min #

    Bonsoir , merci pour l’article à propos de « Témoignage sur la Liberté de s’accomplir ». Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Laisser un commentaire