New York 94 It gets dirty quickly couple 94 Equipment used by Indiana Jones Word Academy Teddy Bear Answers Word Academy Baby Answers Word Academy Answers
Voyage en chine - Edouard Stacke

Voyage en chine

Après la soirée « L’Ame de la Chine » en janvier 2012, Edouard et Agnès STACKE ont emmené un groupe d’amis et collègues à Shanghai et à Qyunshan « le village à hauteur des nuages ». Nous avons été guidé par Bernard Besret, Philosophe et Zhu Ping, Historien et Calligraphe (voir livre « A hauteur des nuages » de Bernard Besret, chez Albin Michel).

Notre groupe devant la plus vieille maison de thé de Shanghai (400 ans)

Merveilleux Jardin de Suzhou

Temple Troglodyte à Qiyunshan

« Après deux jours de découverte de Shanghaï (musée de Lu Shin, auteur célèbre des années 20-30, adepte du cosmopolitisme, flaneries dans la rue des Ecrivains et le quartier des concessions, sur le Bund et à Pundong le nouveau quartier, visites de temples et de galeries d’art modernes), nous avons pris la route de Suzhou, la Venise chinoise, avec ses merveilleux jardins anciens), ses demeures de lettrés remarquablement entretenus, ses vieilles rues le long des canaux, puis Zhuji, capital des perles d’eau douce, avec une chaleureuse réception privée par la famille de notre guide historien et calligraphe et Hangzhou, la région des grands lacs où les Chinois aiment venir se détendre à la belle saison.

Le séjour dans le village « A hauteur des nuages » a été d’une grande paix et rythmé par les séances de Tai Chi, de Qi Gong avec Maître Chen, les séances de calligraphie avec Zhu Ping et son merveilleux père Lao Zhu, où à toute heure du jour chacun a pu s’initier au maniement du pinceau pour tracer les idéogrammes ou évoquer la nature. L’environnement des plantations de thé et de temples taoïstes (certains de 1300 ans) disséminés dans les collines a nourri nos regards lors de grandes ballades paisibles.

Maitre Chen

Le point d’orgue a été la découverte des montagnes Huang Shan, les Montagnes Jaunes, qui ont inspirés les poètes et les peintres depuis de siècles par leurs reliefs étranges et la beauté contrastée des rocs et de la végétation. Difficile de repartir vers les villes agitées après une telle immersion, mais plaisir serein et permanent de s’être connecté à un rythme plus juste, à une vie simple, qu’il nous appartient d’entretenir où que nous soyons. »

« En prolongement du voyage en Chine, le dimanche 1 juillet j’ai retrouvé à Paris, pour une journée de QI Gong, Liu Jianshe, Maître de Qi Gong qui dirige le Hexianju Qigong Centre dans l’Ile de Hainan ( e-mail : liujianshe@yahoo.cn) au sud de la Chine, où vous êtes les bienvenus. Il enseigne une forme mixte : Wisdom Qigong, regroupant de nombreux écoles anciennes, dont vous pouvez avoir une idée dans l’article de « l’Inexploré » de juin, avec un article sur Maitre Zhou qui l’enseigne en France. Vous trouverez une description du Centre de Hainan et de Jiangshe dans le livre de Bernard Besret « A hauteur des nuages » Albin Michel 2012, page 101 à 106. Cette belle journée s’est terminé à bord du Flegmatique ».

No comments yet.

Laisser un commentaire