New York 94 It gets dirty quickly couple 94 Equipment used by Indiana Jones Word Academy Teddy Bear Answers Word Academy Baby Answers Word Academy Answers
Représentations du réel et conscience élargie - Edouard Stacke

Représentations du réel et conscience élargie

Quelle est donc la nature du réel et à quel point pouvons- nous accéder à une perception de ce réel et de notre véritable nature humaine ?

Chaque être humain, dans sa quête de sens, s’interroge sur la nature et l’origine du monde et de l’homme. Chaque culture lui fournit une cosmogonie et une représentation du monde et de la place qu’y prend l’homme, mais la diversité des versions est telle que l’interrogation persiste.

Quelle est donc la nature du réel et à quel point pouvons nous accéder à une perception de ce réel et de notre véritable nature humaine ?

Edouard Stacke interroge les sciences de l’homme, dont la psychologie transpersonnelle et les traditions de l’Asie à l’Afrique, de l’Europe aux Amériques mais aussi l’anthropologie des religions et le cheminement de l’homme vers une conscience élargie, au travers des mythes, des symboles et des paradoxes. Nous échangerons sur l’identité, l’image de soi et la relation au monde, comme acteur conscient et responsable. Comment trouver sa juste place conjuguant paix intérieure et contribution au monde ?

Le propos d’Edouard Stacke est autant d’interpeller chaque personne présente sur la manière dont elle a construit sa représentation du réel, dont elle l’a fait évoluer au fil du temps, que de montrer à titre d’exemple, plusieurs modèles issus de différentes cultures (par exemple l’ethno-médecine et la représentation du corps humain).

Un des enjeux de cette rencontre est de faire percevoir la distance entre représentations construites et actives, influençant les perceptions et la pensée consciente et inconsciente, et l’entrainement à la conscience, qui modifie l’expérience du réel. La première application, pour chacun, étant ensuite de mesurer la distance entre l’image de soi et la conscience de soi.

Pour s’inscrire à la conférence, voir le site de l’observatoire du réel.
Lieu : Musée Dapper, 35 bis rue Paul Valéry 75116 Paris

No comments yet.

Laisser un commentaire